Aller au contenu principal
📞 02 99 42 57 46
✉️ Contactez-nous
Conform
  • Formations
    • Échafaudages
    • Travail en hauteur
    • Levage et manutention
    • Coffrages horizontaux
    • Plateformes Motorisées
    • Tribunes
    • Tours d’étaiement
    • Prévention et management
  • Organisme depuis 1988
    • Qui sommes-nous
    • Financements
    • Nos clients
    • Nos partenaires
    • Quelques chiffres
    • Règlementation
  • Nos agréments
  • Contact
Demander un devis
📞 02 99 42 57 46
✉️ Contactez-nous
  • Accueil
  • Formations
  • Tribunes
  • Montage et vérification des tribunes démontables

Montage et vérification des tribunes démontables

La formation Montage et vérification des tribunes démontables permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’installation, à la vérification et au démontage de tribunes destinées à recevoir du public. Elle aborde la réglementation ERP, les risques spécifiques et les méthodes de montage des structures. Elle vise à garantir la conformité des installations pour la justification auprès des commissions de sécurité.

ObjectifsSessions et tarifsFinancementProgrammeDétails
Durée

21h

Effectif

De 1 à 8 personnes

Répartition

40% théorique
60% pratique

Lieu

Dans vos locaux

100% de nos stagiaires satisfaits
100% de taux de réussite*

La formation Montage et vérification des tribunes démontables proposée par Conform est dédiée à l’installation provisoire de tribunes démontables pour tout type de manifestation. Elle traite du travail en hauteur, des dispositifs de protection collective et individuelle, ainsi que de la réglementation applicable aux établissements recevant du public (ERP). Le programme aborde la technologie des tribunes démontables, la lecture des notices techniques des fabricants et l’organisation du chantier. Il intègre les méthodes de montage en sécurité, la vérification de conformité aux plans, au règlement ERP et aux cahiers des charges. Des séquences pratiques permettent d’appliquer les procédures de montage, de démontage et de vérification du matériel. À l’issue de la formation, une attestation de formation professionnelle est délivrée aux stagiaires ayant satisfait aux tests.

Objectifs

  • Monter les tribunes démontables dans les règles de l’art, et dans ce but connaître les risques, la réglementation, les méthodes de montage et la technologie des structures mises en œuvre.
  • Vérifier la conformité aux plans, au règlement ERP, au cahier des charges, à la notice de montage … pour justification auprès de la commission de sécurité.

Prochaines sessions et tarifs

Contactez-nous pour découvrir nos tarifs, les dates disponibles et le programme détaillé de la formation.

Demander un devis

Financements

  • Financement personnel

    Le salarié ou le particulier peut financer lui-même sa formation, en mobilisant ses économies ou son Compte Personnel de Formation (CPF), selon ses besoins et ses objectifs professionnels.

  • OPCO

    L’Opérateur de Compétences (OPCO) peut prendre en charge tout ou partie du financement de la formation dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise. Ce dispositif permet aux employeurs de former leurs salariés en lien avec les besoins du poste, les évolutions des métiers et les obligations réglementaires, sous réserve d’éligibilité et selon les règles définies par l’OPCO de rattachement.

Programme

  • Montage et vérification des tribunes démontables

    Télécharger

Contenu

  • Le travail en hauteur et ses contraintes

  • Les dispositifs de protection individuelle et collective

  • La réglementation en matière d’installations provisoires destinées à recevoir du public (ERP)

  • Les tribunes démontables normalisées : la norme EN 13200-6

  • La notice technique du fabricant : nomenclature des pièces, instructions de montage

  • Les risques liés à l’environnement du chantier : qualité des sols, réseaux, circulations

  • La préparation du chantier : étude des besoins, conception, nomenclature du matériel

  • L’organisation du chantier : approvisionnement, stockage, balisage et signalisation

  • L’implantation de la structure et la mise à niveau des éléments de départ

  • Le processus de montage des éléments en élévation garantissant la sécurité des opérateurs

  • La vérification de la conformité au règlement ERP, aux plans, à la notice du fabricant et au cahier des charges

  • Les éléments-clés de l’attestation de bon montage

  • Le démontage en sécurité de la structure et le conditionnement pour enlèvement

  • La vérification et l’entretien du matériel

Evaluation et attribution finale

  • Vérification des compétences nécessaires à effectuer le montage et le démontage selon la notice du fabricant et les plans

  • Vérification de la capacité à justifier de la conformité d’une installation auprès du donneur d’ordres et de la commission de sécurité

  • Évaluation par des tests théoriques et pratiques

  • Une Attestation de Formation Professionnelle est délivrée aux stagiaires ayant satisfait aux tests

Détails

Public :

  • Toute personne ayant à installer, vérifier et démonter des tribunes démontables pour tout type de manifestation

Prérequis :

  • Aptitude médicale aux travaux en hauteur

  • Pas de restriction au port de charges

  • Compréhension de la langue française nécessaire à l’exercice de la fonction

Particularités

  • Stage intra-entreprise : le matériel est mis à disposition par l’entreprise

*mis à jour le 25 février 2026

Demander un devis

Montage et vérification des tribunes démontables

Contactez-nous pour réserver une formation ou demander un devis.

Conform utilise vos données pour répondre à votre demande et, avec votre accord, vous adresser ses offres. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.
Conform
54 avenue de la Ferronnière,
38300 DOMARIN
Contactez-nous pour tout renseignement
Demander un devis
02 99 42 57 46
  • Formations
    • Échafaudages
    • Travail en hauteur
    • Levage et manutention
    • Coffrages horizontaux
    • Plateformes motorisées
    • Tribunes
    • Tours d’étaiement
    • Prévention et management
  • À propos
    • Qui sommes-nous
    • Agréments
    • Financements
    • Nos clients
    • Nos partenaires
    • Quelques chiffres
    • Règlementation
  • Mentions légales
    • Politique de confidentialité
Centre de formation certifié par
  • © 2026 - Conform